Les crêpes salées, qu’on trouve aussi sous le nom de galettes de sarrasin, bretonnes ou encore au blé noir, c’est toujours sympathique à déguster dans une (bonne) crêperie. A la maison, à défaut du savoir-faire traditionnel breton, on se contentera de cette recette simple et plaisante, trouvée par hasard sur un paquet de farine de sarrasin*. Testée et approuvée !
Ingrédients :
- 250g de farine de sarrasin
- 2cc de farine de blé (T45 ou 55)
- 1 pincée de sel, poivre
- 1 oeuf
- 2cc d’huile végétale
- 500 ml d’eau
La recette des galettes de sarrasin :
Séparer le blanc du jaune d’oeuf.
Mélanger la farine de sarrasin avec le jaune d’oeuf, puis verser de l’eau, tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte consistante.
Monter le blanc d’oeuf en neige, avec le sel et le poivre.
Y ajouter la cuillère à café de farine de blé, l’incorporer délicatement. Faire de même avec l’huile végétale.
Verser la pâte au blanc d’oeuf dans celle au sarrasin. Si la pâte reste trop épaisse, y ajouter de l’eau.
Laisser reposer une bonne heure.
Faire cuire les galettes sur une crêpière bien chaude, légèrement huilée.
Une fois cuite, les garnir, les faire chauffer avant de déguster aussitôt.
Notes :
* Comme je le disais en introduction, j’ai trouvé il y a peu cette recette sur l’emballage d’un paquet de farine de blé noir qui traînait depuis longtemps dans mon placard. Pour être honnête, il était même périmé, car jusqu’alors, je ne faisais plus de crêpes salées, peu convaincue par ma recette de 2012. J’ai tenté les instructions à la lettre et… Bingo ! Depuis, j’ai acheté un autre paquet de farine de sarrasin, d’une autre marque, en magasin bio, mais j’ai gardé la recette ! Et comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, la marque, c’est Treblec. Vous savez tout !
Je suis toujours en quête de crêpes au sarrasin aussi bonnes que dans une crêperie dans laquelle je suis allée. Peut-être que ce sera cette recette là, je la mets de côté. Merci pour le partage !