Un crumb cake, c’est un gâteau surmonté d’une couche de crumble. Un upside down cake, c’est un gâteau renversé : une fois cuit, on le retourne. Ainsi, le fond, généralement constitué de fruits, se retrouve en haut et le dessus en bas.
Moi, j’ai innové : j’ai créé l’upside down crumb cake. C’est un peu le mix inédit des deux : le crumble de mon gâteau aux spéculoos, au lieu d’orner le dessus, s’est retrouvé sans explication tout au fond. Le résultat est assez atypique, mon crumble étant au beurre salé. Mais aussi étonnant soit-il, ça a fait mouche quand même. C’était même délicieux, et les enfants en ont dévoré plusieurs parts. C’est un peu ma tarte tatin à moi !
Bref, je vous propose aujourd’hui une recette un peu expérimentale. En effet, peut-être que chez vous, le crumble restera à sa place. Ou pas.
La recette de base du crumb cake spéculoos vient de chez Kat, de Do You Cake ? Je la partage ici comme je l’ai réalisée, avec mes ajustements d’ingrédients (pas de mascarpone notamment dans ma version) et d’étapes. C’est sans doute pour cela qu’il a fini sans dessus dessous…
Ingrédients
3 oeufs
200g de sucre
140g de farine
1cc de levure chimique
80g de Spéculoos mixés
150g de crème épaisse
100g d’huile végétale
100g de pépites de chocolat
Pour le crumble :
80g de beurre mou (j’ai pris du demi-sel)
80g de Spéculoos émiettés
80g de farine
Réalisation de l’upside down crumb cake
Tout d’abord, préchauffer le four à 165°C.
Puis, fouetter le sucre et les oeufs.
Ajouter la farine, la levure chimique et les Spéculoos mixés.
Verser la crème épaisse, mélanger.
Ensuite, faites de même avec l’huile, puis les pépites de chocolat.
Transvaser dans un moule à cake graissé.
Réaliser le crumble, soit à la main, soit avec la feuille du robot : sabler le beurre avec la farine et les miettes de Spéculoos.
Disposer généreusement sur le dessus de la pâte à gâteau.
Enfourner 1h.
Enfin, laisser refroidir avant de démouler et déguster.
J’adore le concept (et le nom qui sonne bien) de ton upside down crumb cake !!
Je suis ravie que mon gâteau ait été la base de tes expériences culinaires, et que tu lui aies donné une toute nouvelle vie dans ta cuisine!!
Une merveilleuse association!
Miammm !! Il a l’air trop bon ton Upside down crumb cake !!