Depuis la création de Cuisine Téméraire, j’ai publié près de 400 recettes ! Impressionnant… Si la majorité des recettes n’a été réalisée qu’une seule fois, certaines font office d’incontournables dans ma cuisine. Je pourrais citer le gâteau au chocolat de Cyril Lignac, le gâteau au chocolat blanc et vergeoise ou les crêpes de mon papa. Alors, à chaque fois que je m’apprête à les refaire, je dois recopier la recette sur une feuille volante, après avoir consulté mon propre blog, ou avoir mon téléphone à portée de main pour y afficher mes instructions. Pas toujours pratique ! Heureusement, j’ai désormais bien mieux pour retrouver mes recettes fétiches facilement et les avoir sous le nez pendant que je cuisine.
Grâce à Cewe, référence du livre et tirage photos, j’ai pu réaliser un livre de recettes, issues de mon blog et le recevoir dans ma boîte aux lettres en quelques jours. Quelle joie de découvrir mes recettes, illustrées de mes photos, sur un si joli ouvrage !
Je suis d’autant plus agréablement surprise que je ne pensais pas pouvoir obtenir un tel résultat aussi facilement. En effet, quand on pense aux livres photos, on a plutôt en tête les souvenirs de vacances, de mariage, d’enfants, de voyage… Mais les souvenirs de ses recettes ?! Pourtant, ça fonctionne, et même très bien. Il suffit de prendre en main l’outil qui permet de créer le livre, d’en comprendre les options afin d’optimiser la réalisation de A à Z. Et à ce niveau-là, c’est bien conçu. Une fois le fonctionnement appréhendé, il m’a suffit de façonner une page maquette dans l’esprit des ouvrages culinaires, et de la dupliquer tout du long. Le reste n’est que du copier-coller de mon blog. Et finalement, le plus long, ça aura été de choisir les 46 recettes qui composent mon livre !
Il n’est pas trop beau mon livre de recettes réalisé avec Cewe ? Je suis passée par le logiciel qui permet de le gérer via la Fnac, mais ça fonctionne avec d’autres enseignes (Amazon, Boulanger, etc.). Tout est personnalisable, de la couverture au dos. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir utiliser mes polices, celles que j’utilise sur le blog, afin de personnaliser au maximum. Je ne me suis pas embêtée d’éléments graphiques, je voulais quelque chose de sobre et efficace.
Voici une capture écran d’une double-page de mon livre de recettes :
Autre avantage à ce livre de recettes 100% Cuisine Téméraire, c’est qu’il s’ouvre entièrement à plat. C’est donc très utile pour le consulter dans sa cuisine sans avoir besoin de subterfuges pour maintenir ses pages en place.
Je me permets une petite précision. Il faut envisager ce livre comme un souvenir personnel de ses recettes, et pas comme de l’auto-édition ! La vocation de ce livre est de m’être utile et agréable, tout en étant qualitative. C’est un bel ouvrage, avec un papier superbe, que j’espère garder longtemps et transmettre à mes fils. Comme je l’aurais fait avec un livre de voyage ou de mariage.
Après vous avoir parlé de mon livre de recettes réalisé avec Cewe, place aux biscuits au chocolat sans oeuf que vous pouvez apercevoir sur les photos. Ils auraient bien eu leur place dedans ! En effet, je les ai déjà réalisés deux fois, c’est super bon, simple à faire et avec peu d’ingrédients.
Ingrédients pour une plaque de biscuits :
120g de beurre demi-sel à température ambiante
50g de sucre glace
145g de farine
2CS de cacao non sucré
Préparation des biscuits au chocolat sans oeuf :
Battre au robot le beurre demi-sel, la farine, le sucre et le cacao.
Former une boule de pâte puis un long boudin d’environ 1 cm de diamètre.
Enrober de fil alimentaire et réserver au moins une heure au frigo.
A la sortie du frigo, détailler le boudin en palets d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur.
Disposer les biscuits au chocolat sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 190°C.
Enfourner la plaque 10 minutes.
Laisser refroidir avant de dévorer.
Article sponsorisé
Ces chouettes petits biscuits ont du disparaître bien vite !
je le fais aussi, une fois par an, pour garder une trace palpable…très chouette en tout cas de ton côté!