Le gâteau nantais de Guillemette, du blog Chocolat &Caetera, je l’ai déjà réalisé en décembre 2014, en ajustant les proportions, faute d’avoir à l’époque suffisamment d’amandes en poudre. En 2017, plus rigoureuse et mieux équipée, j’ai suivi la recette à la lettre pour obtenir ce gâteau délicieusement parfumé au rhum et aux amandes !
Ingrédients :
– 200g d’amandes en poudre
– 6 oeufs
– 220g de beurre demi-sel à température ambiante
– 80g de farine
– 300g de sucre en poudre
– 3CS de sucre glace
– rhum
Préparation :
– Préchauffer le four à 180°C.
– Battre au fouet le sucre avec le beurre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
– Ajouter 4 CS de rhum.
– Verser petit à petit la farine et la poudre d’amandes.
– Ajouter les œufs un à un.
– Transvaser dans un moule rond en silicone.
– Enfourner 50 minutes selon votre four*.
– Préparer un glaçage** en mélangeant le sucre glace avec un peu de rhum, puis le verser sur le gâteau refroidi et laisser sécher à température ambiante.
Notes :
* Guillemette préconise 35 minutes dans sa recette mais mon gâteau n’était pas assez cuit, j’ai donc rajouté 15 minutes de cuisson.
** Je ne saurais être plus précise sur ce point, j’ai fait au feeling, et je ne suis pas certaine de mon dosage, très très parfumé au rhum !
Il n’a pas du faire long feu ton gâteau !
Bonjour Nelly. Je le fais depuis une vingtaine d’année mais j’ai adapté la recette originale (trop forte en rhum pour nous). Voilà mon adaptation http://les3tabliers.superforum.fr/t56-gateau-nantais?highlight=G%E2teau+nantais. J’ai coupé les doses en 2.
Pas de doute il est magnifique !
J’ai découvert ce gâteau lors d’une balade à Nantes du côté de la cantine !
Il faudra que je le fasse un jour ! merci pour la recette!
J’ai tenté cette merveille avec une recette presque identique de julie Andrieu et j’en ai gardé un excellent souvenir gustatif.
Des bises