Voilà très longtemps que j’essayais de réaliser de la guimauve home made. Mais la faute à pas de chance, à mes deux mains gauches ou plus sûrement aux mauvais ingrédients, je n’y étais jamais parvenue correctement. Mais là, miracle, profitant d’un pot de glucose et de la recette pas à pas de Manue, j’ai RÉUSSI ! Bon, d’accord, j’en conviens, le visuel est à optimiser, mais, la texture, le goût, l’apparence (quand même !), tout est là. Alors si vous avez du glucose et un thermomètre de cuisine, c’est bon, vous pouvez vous lancer les yeux fermés !
Ingrédients :
– 250g de sucre
– 75g d’eau
– 25g de glucose
– 10g de gélatine (5 feuilles)
– 60g de blancs d’oeuf (environ 2
– 1cc d’arôme au choix
– colorant
Préparation :
– Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le glucose et l’eau.
– Lorsque le sirop atteint 125/130°C, ajouter les feuilles de gélatine (préalablement trempées 5 minutes dans l’eau froide puis essorées).
– Verser le sirop sur les blancs d’oeufs battus en neige, tout en continuant à fouetter avec le robot.
– Ajouter le colorant et l’arôme choisis.
– Continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
– Le verser sur une plaque ou un moule recouvert de papier cuisson recouvert d’un mélange sucre glace/maizena (tant pour tant). Disposer du mélange sucre glace/maizena sur le dessus de la guimauve également.
– Laisser reposer la guimauve à température ambiante (surtout pas de frigo) pendant 6 heures.
– A l’aide d’une roulette à pizza, découper des parts en longueur puis détailler en morceaux. Les enrober de sucre glace/maizena.
Notes :
– Mon erreur aura été de verser la pâte de guimauve sur une plaque trop grande. Il n’a pas fallu plus d’une seconde pourque je capte que la guimauve allait être trop fine. J’ai aussitôt transvasé dans un moule plus petit, mais qui finalement, aura quand même encore été trop grand… Bref, attention au contenant !
Elle a l’air vraiment extra ! Rien avoir avec celle du commerce
Bises et bon week-end
elle est très réussi ;D
Bravoooo, elles sont parfaites tes guimauves
bisous
jojo
ça m’encourage à les faire à la maison 🙂
merci pour le partage de recette ^^
Une très belle réalisation ! Félicitations.